Cinéma l'Epée de bois - Paris

Cycles et Ciné-Clubs
Anime Odyssée 🇯🇵
Du : mercredi 23 avril 2025 à 00:00Au : mardi 6 mai 2025 à 00:00

Anime Odyssée 🇯🇵

Retrouvez des chefs-d'œuvre de l'anime sur grand écran, avec notre sélection coup de cœur :

  • STEAMBOY de Katsuhiro Ōtomo
  • METROPOLIS de Rintarō
  • PAPRIKA de Satoshi Kon
  • AKIRA de Katsuhiro Ōtomo
  • EVANGELION: DEATH (TRUE)² de Hideaki Anno
  • THE END OF EVANGELION de Hideaki Anno

Fandom Otaku ou non-initiéssouhaitant découvrir des films qui les emmènent dans un nouveau monde de cinéma d'animation, rendez-vous à L'Epée !

Autour d'EVANGELION

NEON GENESIS EVANGELION, une série télévisée animée de mechas, a été diffusée d'octobre 1995 à mars 1996. Après seulement 26 épisodes, la série, qui aborde mysticisme religieux, théorie psychanalytique et adolescents maladroits pilotant des robots géants, s'est terminée, provoquant une rupture au sein de sa communauté de fans passionnés. Au fil des ans, cet anime révolutionnaire a vu sa popularité et son influence se répandre dans le monde entier ; les anges de la série ont notamment inspiré le design de la « veste en jean » extraterrestre dans le film Nope de Jordan Peele.

En 1997, Neon Genesis Evangelion : Death & Rebirth est sorti sous forme de long-métrage résumant les 24 premiers épisodes de la série. Au fil des ans, le film a été remonté et réédité à plusieurs reprises, notamment sous le titre EVANGELION : DEATH (TRUE)². À la fois récapitulatif et réinterprétation partielle de la série télévisée, le film condense les événements clés de la série dans un format non linéaire et fragmenté, mêlant de nouvelles séquences animées à des images existantes pour offrir une perspective plus abstraite et psychologique des difficultés des personnages.

Deux ans après, le créateur Hideaki Anno est revenu pour raconter sa "véritable" fin. Le résultat est THE END OF EVANGELION, un long-métrage audacieux, stimulant et conflictuel, offrant un spectacle cinématographique tout en approfondissant plus que jamais les fondements psychologiques et émotionnels de la série. Le film est essentiellement une réinterprétation des deux derniers épisodes de l'anime original et s'intègre parfaitement à EVANGELION: DEATH (TRUE)² comme point d'entrée dans l'univers de Neon Genesis Evangelion.

© 2025 Cinéma l'Epée de bois - Paris